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(Projet) Déclaration de politique générale du site DEG.
Motifs
Objectifs du site
Ethique du site
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Motifs :
Y’en a marre :
- que la scolarité à l’ENS se résume à une prépa agreg
- que les droit-éco-gestion soient toujours délaissés par une école qui n’a d’yeux que pour les scientifiques
- que la question de l’avenir professionnel du normalien, de la première année de prépa au lendemain, soit toujours entourée d’une sorte de flou artistique, un halo de petites informations parcellaires et confuses dévoilées au compte goutte aux étudiants
- que les différentes générations d’élèves soient aussi cloisonnées entre elles (du fait de cette année de solitude imposée en prépa agreg et du fait qu’une fois sortis les normaliens « se perdent dans la nature »!)
- de toujours refaire la même chose alors qu’on pourrait s’intéresser à des questions nouvelles
Objectifs du site :
- Objectif interne : favoriser le contact entre les élèves, et entre les élèves et les anciens
o permettre un échange de points de vue (critiques pourquoi pas ?) sur l’organisation du département et la gestion du cycle scolaire du normalien
o mettre à disposition des élèves les travaux déjà effectués par leurs prédécesseurs (fiches, exposés…en particulier pour la prépa agreg) pour éviter de reproduire des recherches inutiles, asseoir le socle de connaissances acquises et progresser dans la recherche de l’excellence. « Nous sommes des nains montés sur les épaules de géants » (Einstein)
o faire profiter aux élèves de l’expérience de leurs prédécesseurs : échanges de contacts pour les stages, l’emploi, l’obtention des thèses, les échanges ERASMUS…
o éviter le « grand dispersement de l’après ENS » ; garder le contact grâce aux coordonnées des uns et des autres, à la messagerie électronique…
o en bref COMMUNIQUER UN PEU PLUS, QUE DIABLE !!!
- Objectif l’externe : promouvoir les étudiants droit/éco/gestion de l’ENS Cachan dans le milieu professionnel et universitaire
o permettre la mise en ligne, pour une diffusion maximale, des travaux de recherche effectués par les élèves au cours de leurs scolarité et même ultérieurement, afin qu’ils soient visibles et consultés par tout internaute qui effectuerait des recherches sur un sujet déterminé.
o cibler les pôles d’expertise présents dans la population des élèves : regrouper les travaux par grand domaine (ex : droit communautaire, droit civil, droit de la propriété intellectuelle
o constituer un vivier de curriculum vitae visibles sur la toile
o recueillir le cas échéant les offres de stages, emplois émis par les professionnels à destination des élèves
o diffuser des newsletters aux acteurs susceptibles d’être intéressés assurant ainsi la promotion de l’école et du département à l’extérieur : entreprises, lycée, prépa, milieu universitaire…
et pourquoi pas doter le département de recherche du labo de recherche qui lui fait tant défaut !
Ethique du site
- confidentialité : seules seront diffusées les coordonnées / informations concernant les élèves qui le désireront. Elles seront retirées immédiatement sur demande.
- Indépendance : le site n’est pas hébergé par l’école et exprime les opinions des élèves à l’abri des pressions de l’administration ou de quiconque.
Pour éviter les pressions il permet à tout élève le désirant de s’exprimer de manière anonyme sur le site.
- Pluralisme : tous les points de vues doivent pouvoir s’exprimer. Tant que l’esprit (constructif) du site est respecté aucune discrimination n’est effectuée dans la publication.
- Esprit critique mais constructif : il n’est pas question d’adopter des propos insultants, de régler des querelles de personnes, sous couvert de l’anonymat offert par le site. La ligne éditoriale collective vise à améliorer les choses par un pouvoir de proposition et un échange de points de vue.
- Respect de la propriété intellectuelle : les travaux publiés sur le site sont la propriété des auteurs et protégés à ce titre. Ils seront retirés immédiatement à leur demande.
Si tu souhaites ajouter des éléments ou modifier cette déclaration, écris moi : charlescanonne@yahoo.fr
Si tu souhaites participer à la rédaction ou à la gestion du site, pareil écris-moi.
J’ai bien l’intention de repasser le bébé au bout de quelques temps. Si quelqu’un veut devenir le webmestre du site, y’a qu’à l’dire. L’idéal étant je pense un(e) élève de deuxième année ou de quatrième année.